Quelques exemples parmi nos produits alimentaires






  Prenons l’exemple d’une  journée quelconque : vous avez bu un café au petit-déjeuner, vous avez pris à midi un repas dans lequel il y avait du riz et un dessert aromatisé à la cannelle et à la vanille, puis un en-cas vers 16 heures, en grignotant une barre de chocolat, etc.


  Avez-vous réfléchi à l’origine des aliments que vous avez consommés ce jour-là ? De quels pays proviennent-ils ? Qui sont les travailleurs qui les ont cultivés, traités, fabriqués ? Dans quelles conditions s’est déroulé le travail ? En général, on ne se pose pas ce genre de question. Et pourtant…

  S’il s’agit d’un produit acheté dans le circuit du commerce traditionnel, vous ne connaîtrez que le nom des marques commerciales, mais rien des conditions de vie des travailleurs, qui sont parfois exploités de façon scandaleuse.

  En revanche, s’il s’agit d’un produit issu du commerce équitable, vous saurez d’où viennent ces aliments : votre café a été cultivé par des paysans du Pérou, votre riz est arrivé du Laos, la cannelle est sri lankaise et la vanille comorienne ; quant au chocolat, la Bolivie est son pays d’origine. Vous saurez qu’il s’agit d’une agriculture soucieuse de l’équilibre biologique et d’un système économique respectueux de la dignité des travailleurs.

C’est l’humain qui est capital…



Retour
Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives