Alpaga (<
quichua ou aymara) : sorte de laine obtenue à partir des poils soyeux, de
couleur allant du marron à l’anthracite, de la fourrure de l’animal du même
nom, ruminant appartenant à la famille des camélidés comme le lama. Cet animal vit lui aussi dans l’Altiplano, à 4000 ou 5000 m d'altitude, ce qui explique l'épaisseur de sa toison,
qui, après la tonte annuelle donne une laine plus chaude, plus douce, plus
légère et plus résistante que la laine de mouton. Par voie de
conséquence, cette laine est plus chère.
CONSEILS D’ENTRETIEN. – Lavage à
l’eau froide ou légèrement tiédie, à l’aide d’un détergent doux, essorage par
pression, jamais par torsion, séchage à
l’ombre. Pour redonner du gonflant, mettre le vêtement lavé pendant une nuit au
congélateur. Protéger des mites. Bandini : en Inde, type d'armure permettant d'obtenir un style de décor obtenu par le tissage Bayeta : drap de
laine de mouton tissé sur un métier à bras, dans l’Altiplano. Bôgôlan (p.-ê. < bambara bogo = terre et lan = avec, soit "procédé à l'argile") :
type de toile de coton originaire du Mali, puis répandue en Afrique
sahélienne, caractérisé par une technique de tissage traditionnelle et
par une technique de teinture originale. Les phases de confection
s'établissent comme suit : - le tissage
s'effectue sur un métier horizontal, les fils de chaîne d'une centaine
de mètres de longueur étant tendus au-dessus du sol. Le tisserand
obtient des bandes de tissu d'un lé d'une vingtaine de centimètres et
d'une longueur d'une vingtaine de mètres, qui sont vendues sous forme
de rouleaux ; - la couture à la main, bord à bord, permet ensuite d'assembler ces bandes et d'obtenir des pièces rectangulaires dans lesquelles le tailleur découpe les formes des vêtements ou d'autres objets qu'il veut fabriquer ; - la teinture,
effectuée le plus souvent par des femmes, consiste à tremper les bandes
de tissus dans une décoction de matières végétales, puis à tracer des
décors symboliques à l'aide de boues d'argiles fermentées,
appliquées au calame ou au pinceau. Les couleurs obtenues vont du jaune
kaki au brun rouge. La toile est mise à sécher au soleil et lavée pour
enlever les dépôts argileux. La teinturière peut utiliser des
fixatifs d'origine végétale pour conserver les zones colorées et un
mélange de savon et d'eau de Javel pour éclaircir certaines zones selon
les effets souhaités. Cachemire [en
français] ou cashmere [en anglais]
(< Kâshmir = Etat du nord de
l’Inde, partiellement revendiqué par le Pakistan) :
- Tissu très
fin et doux, fabriqué à partir du duvet de chèvres du Cachemire ou du
Tibet, servant souvent à confectionner des châles.
- Motif
décoratif inspiré de feuillages traités d’une manière stylisée.
Caftan (<
arabo-persan qaftân) : longue et
ample tunique orientale, à l’origine fourrée Chakla : en Inde (Rajasthan), tenture comportant des broderies à points entrelacés et des incrustations de miroirs miniatures
Choli : en Inde, sorte de blouse portée par les femmes
Churidar :
en Inde, pantalon, retenu par un cordon ou par des crochets, lâche
à la taille et allant en se rétrécissant jusqu'à serrer les chevilles
Dupatta : en Inde, sorte d'étole d'un mètre vingt environ
Ghagra : en Inde, jupe longue et large, atttachée à l'aide d'un cordon ou de crochetsHamac (<
hamacu, en taïno, anc. langue d’Haïti) :
filet ou pièce de tissu rectangulaire suspendu à l’aide de cordes qui
sert de lit dans les régions tropicales. Kalamkari :
nom, en Inde (Andhra Pradesh), d'une technique d'impression sur étoffes
utilisant des blocs de bois enduits de teintures végétalesKhadi : qualité de
toile de coton filé de manière artisanale et tissé sur un métier manuel. Kurtha ou Kurta :
en Inde, tissu en coton fin ; par extension, tunique de
coton large et droite, d'origine moghole, souvent brodée avec des
perles, portée traditionnellement avec le churidar et la dupatta
Lungi : en Inde, jupe longue et droite enroulée autour de la taille, en étoffe tissée à la main, généralement portée avec un kurta ou un choli assortis
Madras (< Madras, port de l'Inde du sud) : en Inde, étoffe à chaîne de soie et trame de coton, de couleurs vives, dont on fait des écharpes et coiffes nouées Manta : pièce de
tissu de laine, d’environ 1,30 m de côté, utilisé à l’origine pour le portage à
dos d’homme, maintenant aussi comme plaid. Maulbère (< angl. mullberry) : qualité de soie réputée pour sa solidité, sa finesse, son brillant et sa douceur.
Mich : type de tissage de coton à la main propre aux Mayas du GuatemalaParéo (<
tahitien) : sorte de pagne de tissu, porté en Océanie aussi bien par les
hommes que par les femmes
Poncho (<
espagnol) : sorte de manteau sans manches constitué d’un carré de tissu fendu
au milieu pour laisser passer la tête Sari (<
hindi) :
vêtement principal des femmes en Inde, constitué d'une pièce de coton
ou de soie, drapée et ajustée sans coutures ni épingles. Les saris sont
portés avec les choli et les ghagra
Salwar :
en Inde, pantalon généralement ample, taillé dans de la toile imprimée,
dont les jambes peuvent être droites ou bouffantes aux cuisses Saroual (<
arabe sarwâl) : sorte de pantalon
ample porté en Afrique du nord Shama :
en Inde, tissu de coton plus épais que le kurtha Thaïlis : en Inde, accessoires des costumes indiens traditionnels tels que les cabas, sacs et sacoches Vala : en Inde, tissu de coton de tissage plus serré que le kurtha ou le shama Warli : type de
broderie indienne figurant des scènes de la vie paysanne, dans la région située
au nord-est de Mumbai (Etat du Maharashtra).
Zari : type de
broderie réalisée avec des perles de verre et des articles de passementerie,
d’origine tibétaine et employée couramment, dans la région d’Agra (Etat de
l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde).
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