LEXIQUE 1




BIJOUX



Alpaca
 
: alliage fabriqué à partir de paillettes d’argent récupérées dans les terrils des mines et additionnées de nickel, de titre variable. A la différence des objets en argent massif ayant un titre garanti de 925 ‰, les bijoux fabriqués à partir de cet alliage ne sont pas poinçonnés et leur vente ne fait pas l’objet d’une inscription sur le livre de police tenu par le vendeur.

    CONSEILS D’ENTRETIEN. 
Pour supprimer le noircissement par oxydation à l’air, utiliser du jus de citron
- Pour éviter le noircissement et  pour réduire les risques d’allergie au métal, pulvériser ou appliquer au pinceau du vernis à ongles.

Ambre (< arabe ‘anbar = concrétion intestinale du cachalot de l’Océan Indien utilisée comme parfum).                       Synonyme : Succin (< lituanien sākas= résine), mais le lithanien moderne préfère le mot gintaras = amulette, car la tradition des régions de la Baltique lui attribue des vertus prophylactiques, notamment analgésiques : gemme d'origine organique qui provient d'une fossilisation de résines de conifères, avec parfois des inclusions d'insectes. Sa couleur va du jaune miel au brun foncé.

Cauris (< tamoul kauri ) : coquillage du groupe des porcelaines, univalve et blanchâtre, à surface lisse et luisante, ouvert d’une fente étroite et dentelée, ayant servi de monnaie dans l’Océan Indien et en Afrique noire et utilisé maintenant seulement comme motif de décor sur les bijoux et divers objets

Ivoire végétal : v. tagua

Tagua : albumen, extrait du noyau du fruit d’un palmier d’Amazonie, qui durcit à l’air libre, qui se travaille et qui se patine de la même façon que l’ivoire d’origine animale. 



Retour

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives