Agogo : gong
africain constitué de deux cloches en tôle
Antara : flûte
de Pan andine, de forme droite
Balafon (<
malinké bala = instrument de
musique et fo = parler) :
xylophone africain constitué de lamelles de bois et de calebasses en guise de
caisses de résonance
Bâton de pluie :
v. palo de agua
Bayan : v.
tabla
Bol chantant :
sorte de bol de métal qui est utilisé dans les rituels bouddhiques tibétains et
népalais et qui permet d’obtenir, grâce à un pilon qu’on fait tourner lentement
et régulièrement, en gardant le contact avec son bord extérieur, un son
caractéristique suraigu Caja china :
en Amérique du sud, instrument de percussion constitué d'un bloc de bois à fente qu'on fait résonner à l'aide d'une maillocheCalebasse (<
espagnol) : fruit du calebassier en forme de courge, desséché puis vidé de
ses graines, qu’on entoure d’un filet sur lequel sont fixés des graines
desséchées de façon à obtenir des sons par secouements Caro caro : en Amérique du sud, instrument de percussion à secouement comportant deux pièces de bois coulissantesChimmodon :
instrument de percussion constitué de deux lames de bois qu’on agite de manière
que la lamelle de bois flexible vienne frapper la lame rigide
Damasa : au
Pérou, instrument de percussion constitué d’une petite caisse de résonance à
cadre montée sur un manche qu’on fait tourner de façon que les boules situées
au bout des ficelles attachées au cadre viennent frapper les peaux tendues sur
les deux faces
Damfa : en
Inde, tambour à cadre Damru : en
Inde, instrument de percussion constitué d’une petite caisse de résonance à
cadre montée sur un manche qu’on fait tourner de façon que les boules situées
au bout des ficelles attachées au cadre viennent frapper les peaux tendues sur
les deux faces Dayan : v.
tabla Daymuro : en
Amérique du Sud, instrument de
percussion constitué d’un manche sur lequel sont fixés dos à dos deux petits
tambourins et de deux boules, situées au bout de ficelles attachées au cadre,
qui viennent frapper les peaux tendues sur les deux faces
Djembé :
tambour obtenu à partir du tronc d’un arbre vert, taillé en forme de calice,
évidé aux deux extrémités dont l’une est recouverte d’une peau tendue
Dondo :
tambour africain monoxyle à clepsydre qu’on peut jouer en frappant des deux
côtés Ektara :
instrument à cordes, très utilisé par les Baul, les mendiats « fous de
Dieu » du Bengale, constitué d’une corde tendue entre l’enfourchure d’un
roseau fendu et le fond d’une caisse de résonance ouverte ; en faisant
varier la tension de la - corde, on obtient, à l’aide d’un plectre, un son
variable.
Faiseur de pluie :
v. sistro
Flûte de Pan :
instrument à vent constitué d’une ou de plusieurs rangées de tubes de cannes de
longueurs différentes fermés au fond et ordonnés pour former une échelle de
notes
Ghungru : jeu
de grelots fixés sur une baguette, utilisé à titre de percussions en Inde
Guiro :
instrument de percussion à raclement, comportant une surface striée
Kalimba :
sorte de piano à doigts d'Amérique du sud, constitué de lamelles et de cannes de
bambou en guise de caisses de résonance
Machala : percussion constituée d’une fourche, faisant ressort, dont les
deux branches sont munies de demi-calebasses que l’on peut entrechoquer
(Uruguay)
Mandal :
tambourin de l’Inde, en forme de bobine ouverte aux deux extrémités, qu’on
frappe des deux côtés
Maracas (<
espagnol argentin) : paire de percussions à manche, constituées d’une
coque contenant des grains, qu’on agite pour accompagner d’autres instruments
Marimba (<
bantou libimba) : xylophone
d’Amérique latine dont les résonateurs sont constitués par des cannes de bambou
Nagori : paire
de timbales en terre cuite, de forme hémisphérique, tendues de peau de chèvre
sur un anneau métallique, posées sur des couronnes de paille enveloppées de
tissus. Se jouent avec des mailloches, l’une rendant un son grave, grâce à la
pastille shyai de
pâte gommée apposée sur la peau, l’autre un son aigu.
Ocarina (<
italien) : flûte globulaire ou ovoïde en terre cuite, munie d’un bec et
percée de huit trous, utilisée dans les Andes
Palo de agua :
appelé aussi « bâton de pluie », tube obtenu à partir d’une tige d’un
cactus dans lequel sont enfermées des graines desséchées
Pandero :
tambourin sur cadre muni de petites cymbales sur son pourtour
Pandereta :
instrument dérivé du pandero, muni d’un manche
Panja :
instrument de percussion en bois, en forme de raquette, comportant plusieurs
paires de petites cymbales
Piano à doigts ou à pouces : v. sanza
Pinquillo :
flûte droite andine taillée dans un bambou
Quena : flûte
droite andine taillée dans un roseau Ronad ek :
sorte de xylophone à lames de bois, en Thaïlande
Rondador :
flûte de Pan de forme arrondie
Sabar :
tambour monoxyle à la peau tendue au moyen de quatre piquets rayonnants qui
retiennent les cordelettes de fixation
Sanza (< langue
africaine) : piano à doigts ou à pouces, constitué d’un boîtier de bois
sur lequel sont fixées des lamelles métalliques qu’on fait vibrer
Sistro :
sistre, appelé aussi « faiseur de pluie » en Afrique noire
Tabla : paire
de tambours dont l’un donne des sons graves (bayan) et l’autre des sons aigus (dayan). La subtilité
des sons produits par le jeu des mains dépend de la pastille shyai constituée d’un
mélange de pâte de riz et de sel de manganèse apposée sur la peau tendue du bayan ; et
surtout de l’art du musicien qui a dû subir de nombreuses années d’enseignement
sous la direction d’un guru,
à la fois maître spirituel et professeur de musique
Tambour parlant :
tambour monoxyle à fente utilisé en Afrique et en Asie du sud-est
Tarka : flûte
droite andine taillée dans une pièce de bois de section carrée Tasha : en
Inde, instrument de musique sur trépied
à une seule timbale
Tecomate :
petite calebasse montée sur un manche et accompagnée d’une mailloche (Uruguay)
Toc-toc :
percussion comprenant, montés sur un manche, plusieurs cylindres de bois
permettant d’obtenir des sons de hauteurs différentes
Valiha ou Vahily (< langue
malgache) : sorte de harpe diatonique malgache, constituée d’un corps en
bambou, richement décoré au moyen de la
pyrogravure, autour duquel sont fixées, au niveau des nœuds cloisonnants, seize
cordes métalliques tendues grâce à des chevilles en calebasse. Se joue en
position verticale, les notes étant diésées (haussées) en montant et bémolisées
(abaissées) en descendant.
Zambubia :
en Amérique du sud, percussion de la famille des vibreurs. A l'aide des
doigts, on frotte une tige, solidaire de la membrane de l'instrument,
ce qui produit un bourdonnement amplifié par la caisse de résonance.
Zampona :
flûte de Pan des Andes
|