LEXIQUE  5




INSTRUMENTS DE MUSIQUE


Agogo : gong africain constitué de deux cloches en tôle

Antara : flûte de Pan andine, de forme droite

Balafon (< malinké bala = instrument de musique et fo = parler) : xylophone africain constitué de lamelles de bois et de calebasses en guise de caisses de résonance

Bâton de pluie : v. palo de agua

Bayan : v. tabla

Bol chantant : sorte de bol de métal qui est utilisé dans les rituels bouddhiques tibétains et népalais et qui permet d’obtenir, grâce à un pilon qu’on fait tourner lentement et régulièrement, en gardant le contact avec son bord extérieur, un son caractéristique suraigu

Caja china : en Amérique du sud, instrument de percussion constitué d'un bloc de bois à fente qu'on fait résonner à l'aide d'une mailloche

Calebasse (< espagnol) : fruit du calebassier en forme de courge, desséché puis vidé de ses graines, qu’on entoure d’un filet sur lequel sont fixés des graines desséchées de façon à obtenir des sons par secouements

Caro caro : en Amérique du sud, instrument de percussion à secouement comportant deux pièces de bois coulissantes

Chimmodon : instrument de percussion constitué de deux lames de bois qu’on agite de manière que la lamelle de bois flexible vienne frapper la lame rigide

Damasa : au Pérou, instrument de percussion constitué d’une petite caisse de résonance à cadre montée sur un manche qu’on fait tourner de façon que les boules situées au bout des ficelles attachées au cadre viennent frapper les peaux tendues sur les deux faces 

Damfa : en Inde, tambour à cadre
 
Damru : en Inde, instrument de percussion constitué d’une petite caisse de résonance à cadre montée sur un manche qu’on fait tourner de façon que les boules situées au bout des ficelles attachées au cadre viennent frapper les peaux tendues sur les deux faces
 
Dayan : v. tabla

Daymuro : en Amérique du Sud, instrument de percussion constitué d’un manche sur lequel sont fixés dos à dos deux petits tambourins et de deux boules, situées au bout de ficelles attachées au cadre, qui viennent frapper les peaux tendues sur les deux faces

Djembé : tambour obtenu à partir du tronc d’un arbre vert, taillé en forme de calice, évidé aux deux extrémités dont l’une est recouverte d’une peau tendue

Dondo : tambour africain monoxyle à clepsydre qu’on peut jouer en frappant des deux côtés

Ektara : instrument à cordes, très utilisé par les Baul, les mendiats « fous de Dieu » du Bengale, constitué d’une corde tendue entre l’enfourchure d’un roseau fendu et le fond d’une caisse de résonance ouverte ; en faisant varier la tension de la - corde, on obtient, à l’aide d’un plectre, un son variable.

Faiseur de pluie : v. sistro

Flûte de Pan : instrument à vent constitué d’une ou de plusieurs rangées de tubes de cannes de longueurs différentes fermés au fond et ordonnés pour former une échelle de notes

Ghungru : jeu de grelots fixés sur une baguette, utilisé à titre de percussions en Inde

Guiro : instrument de percussion à raclement, comportant une surface striée

Kalimba : sorte de piano à doigts d'Amérique du sud, constitué de lamelles et de cannes de bambou en guise de caisses de résonance 

Machala : percussion constituée d’une fourche, faisant ressort, dont les deux branches sont munies de demi-calebasses que l’on peut entrechoquer (Uruguay)

Mandal : tambourin de l’Inde, en forme de bobine ouverte aux deux extrémités, qu’on frappe des deux côtés

Maracas (< espagnol argentin) : paire de percussions à manche, constituées d’une coque contenant des grains, qu’on agite pour accompagner d’autres instruments

Marimba (< bantou libimba) : xylophone d’Amérique latine dont les résonateurs sont constitués par des cannes de bambou

Nagori : paire de timbales en terre cuite, de forme hémisphérique, tendues de peau de chèvre sur un anneau métallique, posées sur des couronnes de paille enveloppées de tissus. Se jouent avec des mailloches, l’une rendant un son grave, grâce à la pastille shyai de pâte gommée apposée sur la peau, l’autre un son aigu.

Ocarina (< italien) : flûte globulaire ou ovoïde en terre cuite, munie d’un bec et percée de huit trous, utilisée dans les Andes

Palo de agua : appelé aussi « bâton de pluie », tube obtenu à partir d’une tige d’un cactus dans lequel sont enfermées des graines desséchées  

Pandero : tambourin sur cadre muni de petites cymbales sur son pourtour 

Pandereta : instrument dérivé du pandero, muni d’un manche

Panja : instrument de percussion en bois, en forme de raquette, comportant plusieurs paires de petites cymbales

Piano à doigts ou à pouces : v. sanza

Pinquillo : flûte droite andine taillée dans un bambou

Quena : flûte droite andine taillée dans un roseau

Ronad ek : sorte de xylophone à lames de bois, en Thaïlande

Rondador : flûte de Pan de forme arrondie

Sabar : tambour monoxyle à la peau tendue au moyen de quatre piquets rayonnants qui retiennent les cordelettes de fixation

Sanza (< langue africaine) : piano à doigts ou à pouces, constitué d’un boîtier de bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques qu’on fait vibrer

Sistro : sistre, appelé aussi « faiseur de pluie » en Afrique noire

Tabla : paire de tambours dont l’un donne des sons graves (bayan) et l’autre des sons aigus (dayan). La subtilité des sons produits par le jeu des mains dépend de la pastille shyai constituée d’un mélange de pâte de riz et de sel de manganèse apposée sur la peau tendue du bayan ; et surtout de l’art du musicien qui a dû subir de nombreuses années d’enseignement sous la direction d’un guru, à la fois maître spirituel et professeur de musique

Tambour parlant : tambour monoxyle à fente utilisé en Afrique et en Asie du sud-est

Tarka : flûte droite andine taillée dans une pièce de bois de section carrée

Tasha : en Inde,  instrument de musique sur trépied à une seule timbale

Tecomate : petite calebasse montée sur un manche et accompagnée d’une mailloche (Uruguay)

Toc-toc : percussion comprenant, montés sur un manche, plusieurs cylindres de bois permettant d’obtenir des sons de hauteurs différentes

Valiha ou Vahily (< langue malgache) : sorte de harpe diatonique malgache, constituée d’un corps en bambou,  richement décoré au moyen de la pyrogravure, autour duquel sont fixées, au niveau des nœuds cloisonnants, seize cordes métalliques tendues grâce à des chevilles en calebasse. Se joue en position verticale, les notes étant diésées (haussées) en montant et bémolisées (abaissées) en descendant.

Zambubia : en Amérique du sud, percussion de la famille des vibreurs. A l'aide des doigts, on frotte une tige, solidaire de la membrane de l'instrument, ce qui produit un bourdonnement amplifié par la caisse de résonance.

Zampona : flûte de Pan des Andes



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