LEXIQUE  4




DECORATION,
OBJETS DOMESTIQUES



Amate : matériau livré sous forme de feuilles à base d’écorce pressée, obtenues à partir des plaques du liège d’un arbre poussant au Mexique

Arpillera : sorte de patchwork fabriqué à partir de chutes de tissus récupérés de natures et de couleurs variées, cousues pour composer des scènes dont les figures sont en relief et qui évoquent les scènes de la vie populaire de l’Amérique latine. L’origine est récente : elle se rattache à la vie des associations des « mères de disparus » du Chili, après la chute d’Allende en 1973.

    CONSEILS D’ENTRETIEN. – Laver à part à l’eau froide, additionnée la première fois de vinaigre à titre de fixatif. Faire sécher à l’ombre  et proscrire le repassage.

Bastidor (< espagnol = châssis) : tenture de format « paysage », constituée de fils de laine tendus sur lesquels sont tissés des motifs.

Batik (< javanais) : procédé de décor sur tissu d’origine malaise qui consiste :

-  à plonger le tissu dans un premier bain de couleur ;

-  à recouvrir certains endroits appelés « réserves » de cire chaude, afin que d’autres teintures ne puissent y pénétrer ;

-  à renouveler les deux opérations précédentes autant de fois qu’il y a de motifs et de couleurs à appliquer

Blockprint (< anglais) : appelé en français « impression au tampon », procédé d’impression sur tissu à l’aide de timbres de bois gravés appliqués successivement autant de fois qu’il y a de motifs et de couleurs à appliquer.

Bombila : calebasse, accompagnée d’une sorte de pipette, servant à consommer le maté

Canari : pot en céramique en Afrique occidentale

Capiz : sorte de nacre des Philippines

Cortina (< espagnol = rideau) : tenture de format « portrait », constituée de fils de laine tendus sur lesquels sont tissés des motifs.

Dhokraappellation en Inde de la technique de fabrication de statuettes en bronze à la cire perdue.

Fakaha : en Côte-d’Ivoire, type de tenture en toile de coton, réalisée au moyen de bandes rapportées et agrémentée d’un décor exécuté à l’aide de couleurs appliquées au couteau

Ikat : procédé de décor sur tissu utilisé en Amérique latine qui consiste :

-   à plonger le tissu dans un premier bain de couleur ;

-   à ligaturer à l’aide de ficelles les parties appelées « réserves », afin que d’autres teintures ne puissent y pénétrer ;

-   à renouveler les deux opérations précédentes autant de fois qu’il y a de motifs et de couleurs à appliquer

Jali : en Inde, sculpture fondée sur le traitement par ajour, sur la pierre ou le bois.
 

Kalamkari : appelé en français « impression au tampon » ; en Inde, procédé d’impression sur tissu à l’aide de timbres de bois gravés, appliqués successivement autant de fois qu’il y a de motifs et de couleurs à appliquer (équivalent en anglais : block print)

Laque (< hindoustani lakh) : 

  1. nom fém. : suc naturel de couleur brun rouge provenant du laquier, arbre d’Extrême-Orient, ou d’une variété de sumac, arbre d’Amérique centrale.
  2. nom masc. : a. vernis obtenu à partir de ce suc d’arbre ; b. technique d’obtention du vernis à base de laque étendue sur des objets ; c. objet revêtu de ce vernis. 
Au Mexique, la technique du laque comporte trois types de décor :
a. le rayado (= rayé) : après une première couche de laque noire, passage d'une deuxième couche qui est gravée à l'aide d'une épine avant qu'elle ne soit complètement sèche de façon à faire apparaître la couleur de la première couche.
b. le punteado (= ponctué) : après le passage des deux couches, dessin du contour des motifs et remplissage à l'intérieur par une multitude de petits points rapprochés à l'aide d'un pinceau fin.
c. le dorado (= doré) : après le passage des deux couches, décor sous forme de fleurs stylisées aux couleurs vives.

Mandala (< sanscrit) : schéma circulaire représentant symboliquement, dans la conception bouddhiste, l’univers et l’« impermanence » des choses du monde d’ici-bas. La forme la plus aboutie est la confection de tableaux éphémères par les moines tibétains qui insufflent des sables colorés, à l’aide de cornes, sur des compositions exécutées à même le sol et détruites après un rituel  adapté.

Molinillo (< espagnol) : l'un des noms du moulinet auquel on imprime, à l'aide des deux mains, des mouvements tournants de façon à faire mousser le chocolat. Il s'agit d'un bâtonnet renflé au bout sous forme d'une masse crantée. On parle aussi de batteur à chocolat.

Sasaka : technique de fabrication de la poterie indonésienne de l’île de Lombok, la surface étant brunie au feu et polie à  l'aide d’un morceau d’obsidienne. 

CONSEILS D'UTILISATION : produite à base de matériau non toxique, exempt de plomb, cette poterie est utilisable en cuisine. Avant la première utilisation, imperméabiliser l'intérieur en procédant comme suit : 

  • mettre le pot au four à température moyenne pendant cinq minutes ;
  • enduire l'intérieur du pot d’huile alimentaire ; 
  • remettre le pot au four pendant vingt minutes.

Shanti : variété de cuir de chèvre, en Inde 

Shantiniketan : en Inde, technique de travail du cuir de chèvre dit Shanti, qui est estampé après humidification, puis teint et ciré.

Tenture de fils tendus : dans l’Altiplano, tenture constituée de fils de coton tendus verticalement sur lesquels sont tissés des motifs en laine évoquant des scènes de la vie populaire. Selon le format, elle est appelée cortina (plus haut que large) ou bastidor (plus large que haut).

Titeres : variété de marionnettes en Amérique latine
 



Retour

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives