Les encens tibétains


Ces encens ont un usage bien précis et des propriétés connues depuis des millénaires en Orient. Ils peuvent être utilisés, selon leur composition, pour la méditation et les offrandes rituelles, ou comme plante médicinale pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et désordres énergétiques.

Ils ont été fabriqués de manière traditionnelle à partir de plantes recueillies dans les montagnes de l'Himalaya par des Tibétains réfugiés soit à Katmandou, au Népal, soit à Dharmsala, dans l'Etat de Himachal Pradesh, tout au nord de l'Inde.

Après un rituel pour la purification des lieux et une demande de protection de leurs maîtres spirituels et de différentes divinités protectrices, les artisans qui préparent les encens se consacrent à un seul type d'encens par journée de travail.

Les différents ingrédients sont pesés puis mélangés par un "maître des encens" authentique, Tséring Norbu, selon une recette qui reste secrète, puis ils sont brassés longuement à la main dans de grandes bassines, tout en récitant des mantras. L'encens se présente alors en grosse galette puis il est coupé en rouleaux pour les passer dans un pressoir spécial et former un long ruban. Ce ruban est ensuite coupé en bâtons d'une longueur précise, puis ils sont mis à sécher lentement au soleil pendant plusieurs jours, sans ajonction de produits  chimiques ni de conservateurs. 

Contrairement aux encens indiens, ces encens ont la particularité de ne pas avoir de bâtonnet de support central, ils ne contiennent donc exclusivement que des herbes et pour certains également des minéraux. 

     

Comment brûler les encens tibétains ?

Les encens tibétains sont trop gros pour être insérés dans les porte-encens  classiques.
 Au Tibet, les encens sont brûlés sur des autels. Les bâtons d'encens sont  plantés dans des bols d'offrande en cuivre ou en métal argenté remplis de  sable, de riz brisé ou même de sel. L'encens est piqué à la verticale après  avoir été allumé. Il s'éteindra de lui-même en arrivant au niveau du sable.

 Il existe aussi des boîtes brûle-encens spécialement conçues pour les encens  tibétains, avec une gaine de métal à l'intérieur, sur laquelle on couche le bâton  incandescent.


    Utilisation des encens.

Plusieurs dizaines de plantes entrent dans la composition des encens (Cardamome noire, Cardamome verte, Fromager, Carthame, Réglisse, Genèvrier, Noix de muscade, Safran, Clou de girofle, Arbre à Sal, Haritaki, Gudduchi...).
En Europe, les bâtons d'encens sont utilisés pour leurs propriétés relaxantes. Ils sont destinés à ceux qui pratiquent le yoga, la méditation, la relaxation mais aussi pour leur odeur naturelle et leur propriété désodorisante.

    Dans notre boutique vous pourrez trouver les deux catégories d'encens :
  • Les encens de méditation, dont les bâtons brûlent en 1h 20 mn environ, le temps d'une méditation.
  • Les encens de bien-être, qui, selon la tradition tibétaine, servent à relaxer, harmoniser.                                         

Les encens de méditation


Chaque encens porte un nom traditionnel en rapport direct avec son usage et les effets qu'on peut en attendre.

Shambala :  Encens rouge, son odeur est terrienne, très légèrement musquée.

Tara verte : Encens aux accents de bois fumé et de musc.

Om :  Encens aux odeurs de feu de cheminée et aux effets puissants.

Lotus : doux, cet encens aux odeurs de foin fleuri aidera aussi bien à parfumer qu'à pratiquer une relaxation ou une méditation plus approfondie.

Mila : encens aux odeurs d'herbes sèches plus soutenues que le Lotus.

Potala : subtile, l'odeur du Potala invite au recueillement et à l'élévation.                                                                                                                        




Les encens de bien-être

Ces encens sont préparés par des pharmaciens ou des médecins tibétains.


Tara healing : serait destiné à rééquilibrer l'énergie du souffle, énergie qui gouverne également les nerfs, la peau, les poumons...

RLung Poe : serait également destiné à favoriser la circulation harmonieuse des énergies.

Relaxense : serait recommandé pour une relaxation profonde lorsqu'on vit une situation difficile.

Sorig : utilisé au Tibet pour purifier l'atmosphère, notamment dans les hôpitaux et pour consacrer des temples.

Paljor : mélange du Relaxense et du rLung Poe.



             
 
                  

Retour