LE RIZ HOM MALI


      

Le riz Hom Mali  est une variété traditionnelle de riz thaïlandais, reconnue  pour ses qualités, son arôme naturel et délicat. On l’on appelle également «riz jasmin» car il dégage le même parfum que les fleurs de jasmin pendant sa cuisson.
Deux variétés issues de l'agriculture biologique sont proposées : le riz blanc et le riz complet. 
 
C’est un riz à long grain, cultivé dans la région de Surin au nord est de la Thaïlande, dans une des régions les plus pauvres du pays, essentiellement peuplée de petits paysans.

Le cycle de production du riz commence au mois de mai, au début de la saison des pluies, par la préparation des terres peu fertiles. Durant les mois de juin ou de juillet, les pousses de riz sont repiquées. En novembre voire décembre a lieu la récolte. Le reste de l'année, ces régions ne sont pas cultivées par manque d'eau. Il ne peut donc donc y avoir qu'une seule récolte par an, au lieu de deux dans la plupart des autres régions.
      


En 
1993, en réponse au développement des filières agro industrielles issues de la « Révolution verte », est née Green Net, une organisation bien intégrée dans les différents réseaux d'ONG de Thaïlande.

Il s'agit d'une coopérative qui compte environ 1100 membres, répartis en 6 groupes de producteurs biologiques. Ces groupes confient aujourd'hui leur riz à 4 moulins, également organisés en coopératives
. Des banques de riz, et des caisses d'épargne, gérées collectivement, ont permis de limiter les conséquences des mauvaises récoltes sur l'approvisionnement en nourriture et l'argent récolté à la fin de la moisson, quand les familles ont un peu d'argent disponible, sert à réaliser de petits investissements et à couvrir les frais de maladie. 
 

Impact du commerce équitable


La coopérative Green Net développe une grande activité d’éducation auprès des petits paysans et une promotion de l’agriculture biologique. Elle exporte chaque année en Europe 8 000 tonnes de riz biologique labellisé « commerce équitable » et commercialise aussi sur le  marché intérieur thaïlandais une large gamme de produits biologiques.

Depuis 2007, grâce à l'appui financier des partenaires européens (Claro et CTM-Altromercato), la transformation et le conditionnement se font entièrement en Thaïlande, de manière à être au plus proche des lieux de production.  Le paiement d'un meilleur prix (1,24 à 1,36 fois le prix du marché local conventionnel) représente une  contribution très concrète au développement de l'économie locale.

Retour  

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives