NOS RIZ DU LAOS







Deux variétés issues de l'agriculture biologique sont proposées : le riz petit poussin et
« sélection de riz du Laos ».
  • Riz petit poussin - ou Khao Kai Noi

Un riz qui n'existe qu'au Laos. Son grain est petit, rond et légèrement doré. Le Khao Kai Noi est ferme et très parfumé, ce qui le rend si particulier.

  • Riz «sélection de riz du Laos » 

La « sélection de riz du Laos » est un mélange de riz Mandarin (50%), de riz gluant blanc (30%) et de riz gluant violet (20%). 

Le riz violet est un riz légèrement collant avec de grandes qualités nutritives, particulièrement des fibres.. Ce riz naturellement violet colore les autres grains de riz de la sélection.

 
Au Laos, contrairement à leurs voisins thaïs ou vietnamiens, les paysans ne pratiquent qu’un seul cycle de culture de riz par an, en saison des pluies. Le cycle débute au mois de mai-juin pour se terminer en novembre.

L’agriculture est principalement tournée vers l’autoconsommation et ne génère que peu de revenus. Le surplus, qui représente en général une faible part de la récolte, est vendu soit sur le marché local, soit à des commerçants qui spéculent sur le riz qu’ils achètent .

   


Impact du commerce équitable

Lao Farmers Products, une coopérative créée en 1995 par une association franco-laotienne, est à l'origine de nombreux projets. Elle travaille notamment avec 446 producteurs de riz situés dans le Nord du Laos et répartis dans 17 villages de 3 districts différents. Ces producteurs sont  réunis au sein du Groupement des Communautés Paysannes du Nord du Laos (GCPNL).

Lao Farmers Products
appuie ces paysans dans leur travail au quotidien et organise des formations aux techniques de cultures biologiques. Lao Farmers products exporte les excédents de riz dans les réseaux du commerce équitable, ce qui garantit des revenus réguliers aux producteurs.

Depuis 2006, ce  riz est labellisé par FLO. Les prix  payés aux paysans (25% supérieur au prix du marché local) sont fixés par cette organisation. Une prime au développement de 200 KIP/kg (0,02 €/kg) est versée au  Groupement des Communautés Paysannes du Nord du Laos pour des projets collectifs (construction de barrages, rénovation des écoles, amélioration du niveau de vie de la population et protection de l'environnement).


Retour  

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives