NOS
PARTENAIRES DU SUD
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Découverte du génie artisanal dans le monde 1. La coutume de fabriquer un objet particulier, à partir d’un matériau choisi dans le milieu environnant. L'objet est fabriqué en fonction des ressources naturelles disponibles localement, en tenant compte des aspects culturels, religieux, symboliques, artistiques caractéristiques de la communauté. L'utilisation du Caña flecha en Equateur Maquita Cushunchic Comercializando (MCC) Le caña flecha, fibre issue du palmier du même nom, est un symbole de l'identité indigène de la côte Caraïbe. La technique du tressage date de l'ère précolombienne. L'habileté des artisans permet la réalisation d'objets et de bijoux aux couleurs et motifs géométriques variés. ![]() (MCC) Les cabas et corbeilles de Madagascar Kovapamina (FIV)Madagascar Arts (MAD)
Les poupées « mange-chagrin » Associations d’ateliers familiaux mayas au Guatemala (TAG)
Le travail de la pierre comme la saponite ou l’onyx TARA ou Trade Alternative Reform Action Projects (TAR) dans le nord de l'IndeApikri en Indonésie (API)
Les bijoux en argent du Niger Association "La Gazelle" (Puits Bermo) au Niger (BER)
L'attachement à un animal vénéré, comme l’éléphant Sasha exports (SSA) Machakos District Cooperative Union (MDC)
Equitable Marketing Association (EMA )
Les matériaux de récupération à Haïti : Jouets en tôle
de fer-blanc et fil de fer, articles en
métal repoussé comme le gecko porte-bonheur Boutic Ethic (BE)
modèles réduits d’automobiles, à Madagascar : Coopérative Bezalila à Magascar Bezalila est une coopérative d'exportation regroupant une douzaine d'ateliers associés. Ces ateliers sont pour la plupart familiaux et de petite taille (3 à 6 artisans). Ils produident une très grande variété d'artisanat, reflet de la richesse culturelle de l'île malgache : sculpture de bois, marqueterie, travail de la corne, joaillerie, travail du métal recyclé, vannerie, papier etc.
Apikri (API)
Les statuettes et les masques rituels d’Afrique noire Mikono en
Tanzanie (MIK)
Les objets rituels du bouddhisme Association for Craft Producers (ACP) au Népal Communauté tibétaine de Dharamsala (TB), par l'intermédiaire de la centrale d'achat Lilah
Issus probablement du chamanisme sibérien, les bols chantants sont coulés à partir d'un alliage de sept métaux différents (traditionnellement, il s'agit du cuivre, de l'étain, du fer, du plomb, du mercure, de l'argent et de l'or, correspondant aux sept corps célestes du système solaire.) Ils sont utilisés comme support du chant et de la méditation dans le bouddhisme tibétain. Les lamas produisent des sons en frottant, au moyen d'un pilon en bois et selon une rotation lente et régulière, le bord des bols. Ce mouvement génère deux ondes qui les font vibrer. On entend un son clair et un son grave, à une quinte en dessous, qui se conjuguent en produisant une sorte de rythme sourd et fascinant. En effet, deux ondes de même nature, émises simultanément selon leur tempo propre, finissent par s’accorder et vibrer à l’unisson, accompagnées d'harmoniques.
Le dorje et la cloche sont porteurs des symboles les plus importants du bouddhisme tibétain. Ils forment un couple indissociable, image des
contraires interdépendants : Le dorje, symbole de la
compassion, représente le pôle masculin ; la cloche, symbole de la
connaissance, représente le pôle féminin. L'ensemble symbolise l'indestructibilité et l'efficacité qui viennent à bout de tous les obstacles.
Le dorje
reproduit la foudre, qui, dans le bouddhisme tantrique, est l'arme
de Indra, dieu de la Guerre. Il a la forme d'un axe comportant une
nodosité centrale ornée de fleurs de lotus. De part et d'autre de cette nodosité, se trouvent des flammes jaillissantes ainsi que quatre boucles, disposées en croix, se rejoignant aux deux pointes.
Le feutre (laine bouillie) au Népal Association for Craft Producers (ACP)![]() Les décors à base de cauris* Ces coquillages, originaires de Malaisie, ont une forme qui a été rapprochée de celle du sexe féminin. Aussi les cauris ont-ils été utilisés en guisede talisman, censé favoriser la fécondité des êtres humains, des animaux domestiques et des cultures, puis, par extension, la réussite de toutes les activités humaines. Les décors à base de cauris ont toujours connu une grande faveur dans les pays limitrophes de l’Océan Indien ainsi que dans une grande partie de l’Afrique noire.
Le jeu de l’awélé* en Afrique noire Ce jeu ancien est
pratiqué, sous différents noms, dans une grande partie de
l'Afrique. Prescraft au Cameroun ((PRS)
Les instruments de musique dans les trois continents : Mikono en Tanzanie (MIK) Madagascar Arts (MAD) Prescraft au Cameroun (PRS) Central interegional de Artesanos au Pérou (CIA)
N.B. Les mots précédés d’un astérisque et figurant en italiques font l’objet d’une définition sous la rubrique Lexique.
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