NOS PARTENAIRES DU SUD


Découverte du génie artisanal dans le monde




   
   1. La coutume de fabriquer un objet particulier, à partir d’un matériau
       choisi
dans le milieu environnant.
 

L'objet est fabriqué en fonction des ressources naturelles disponibles localement, en tenant compte des aspects culturels, religieux, symboliques, artistiques caractéristiques de la communauté.
     
    L'utilisation du
Caña flecha en Equateur

                       Maquita Cushunchic Comercializando (MCC)

        Le caña flecha, fibre issue du palmier du même nom, est un symbole de l'identité indigène de la côte Caraïbe.
 
      La technique du tressage date de l'ère précolombienne. L'habileté des artisans permet la réalisation d'objets
        et de bijoux
aux couleurs et motifs géométriques variés.


     
(MCC)

Les cabas et corbeilles de Madagascar

                              Kovapamina (FIV)
                        Madagascar Arts (MAD)



Vannerie
 (FIV)

 
                  (FIV)

                                                 (MAD)
 
 
            
      Les
poupées « mange-chagrin »

                          Associations d’ateliers familiaux mayas au Guatemala (TAG)





Poupées « mange-chagrin »
(TAG)
 Cinq poupées en laine (grand modèle) sont vendues dans une boîte en sybag (fibre de palmier). Elles ont été confectionnées par les Indiens Mayas dans la région du lac Atitlan, au Guatémala.

  Elles sont appelées poupées "mange-chagrin" car selon la légende régionale, tout enfant qui déposera son chagrin le soir en se confiant à elles verra ce dernier s'envoler le matin grâce à l'intervention des  esprits.

Le travail de la pierre comme la saponite  ou l’onyx

                        TARA ou Trade Alternative Reform Action Projects (TAR) dans le nord de l'Inde   

                    Apikri en Indonésie (API)




                                                                  


Brûle-parfum en saponite (TAR)







Mobile en agate (Artisal)




Pendentif en argent et en onyx (API)

Les bijoux en argent du Niger 

                        Association "La Gazelle" (Puits Bermo) au Niger (BER)

   

 
Boucles d'oreilles (BER)






Pendentif en forme de
«croix des Touareg» (BER)


          
    L'attachement à un animal vénéré, comme l’éléphant


                         
Sasha exports (SSA)
                           Machakos District Cooperative Union (MDC)





Mobile éléphants (SSA)




Boîte à incrustations de laiton (Artisanat Sel)


      
   
     Statuette
(MDC)                         Pot à Crayons
                                                                (Artisanat Sel)

               Equitable Marketing Association (EMA )

    Dans le panthéon hindou, Ganesh est le plus populaire : c'est le dieu de la Sagesse, du Savoir et de l'Education. Il est représenté avec une tête d'éléphant et généralement associé à la couleur bleu turquoise. 
 




(EMA)
       
       
     
       Les matériaux de récupération

                 à Haïti :

Jouets en tôle de fer-blanc et fil de fer, articles en métal repoussé comme le gecko porte-bonheur 
ou l’arbre de vie et masques en papier mâché...

Boutic Ethic (BE)


                       


                 

Arbre de vie
(BE)

 


Masque en papier mâché
(BE)

     
                modèles réduits d’automobiles, à Madagascar :

         Coopérative Bezalila à Magascar

Bezalila est une coopérative d'exportation regroupant une douzaine d'ateliers associés. Ces ateliers sont pour la plupart familiaux et de petite taille (3 à 6 artisans). Ils produident une très grande variété d'artisanat, reflet de la richesse culturelle de l'île malgache : sculpture de bois, marqueterie, travail de la corne, joaillerie, travail du métal recyclé, vannerie, papier etc.





(Artisanat Sel)

    Ce véhicule a été entièrement réalisé à la main  par les artisans de l'Entraide Bezalila à   Madagascar, à partir d'essences de bois différentes.

      La pratique du théâtre de marionnettes en Indonésie

                         Apikri  (API)

       

  

(API)





(API)

Les statuettes et les masques rituels d’Afrique noire 

Mikono en Tanzanie (MIK)

                     Kiaka au Rwanda (KIA)




 

Masque (KIA)





statuettes (MIK)

                                           

         
      Les objets rituels du bouddhisme

                 Association for Craft Producers (ACP) au Népal

                 Communauté tibétaine de Dharamsala (TB), par l'intermédiaire de la centrale d'achat Lilah







Bouddha de méditation (TB)











Boîtes en bois avec incrustation
d'un Bouddha en métal (TB)
     
             Issus probablement du chamanisme sibérien, les bols chantants sont coulés à partir d'un alliage de sept métaux différents (traditionnellement, il s'agit du cuivre, de l'étain, du fer, du plomb, du mercure, de l'argent et de l'or, correspondant aux sept corps célestes du système solaire.) Ils sont utilisés comme support du chant et de la méditation dans le bouddhisme tibétain. Les lamas produisent des sons en frottant, au moyen d'un pilon en bois et selon une rotation lente et régulière, le bord des bols. Ce mouvement génère deux ondes qui les font vibrer. On entend un son clair et un son grave, à une quinte en dessous, qui se conjuguent en produisant une sorte de rythme sourd et fascinant. En effet, deux ondes de même nature, émises simultanément selon leur tempo propre, finissent par s’accorder et vibrer à l’unisson, accompagnées d'harmoniques.
                             


Bol chantant (ACP)






Cloche et dorje (TB)





       Le dorje et la cloche sont porteurs des symboles les plus importants du bouddhisme tibétain. Ils forment un couple indissociable, image des contraires interdépendants : Le dorje, symbole de la compassion, représente le pôle masculin ; la cloche, symbole de la connaissance, représente le pôle féminin. L'ensemble symbolise l'indestructibilité et l'efficacité qui viennent à bout de tous les obstacles. Le dorje reproduit la foudre, qui, dans le bouddhisme tantrique, est l'arme de Indra, dieu de la Guerre. Il a la forme d'un axe comportant une nodosité centrale ornée de fleurs de lotus.
De part et d'autre de cette nodosité, se trouvent des flammes jaillissantes ainsi que quatre boucles, disposées en croix, se rejoignant aux deux pointes.
 



Pendentif tibétain (TB)
5.7 cm x 4.5 cm

Pendentif Om Ashtamangala, en bronze.

Le symbole Om est représenté au   milieu du pendentif, en écriture tibétaine.
Il est entouré des huit signes auspicieux  :

       - l'ombrelle de protection ou parasol
       - les poissons d'or
       - le vase
       - le lotus
       - le noeud infini
       - la bannière de victoire
       - la conque
       - la roue du Dharma



Le feutre (laine bouillie) au Népal

                        Association for Craft Producers (ACP)



 Les décors à base de cauris* 

Ces coquillages, originaires de Malaisie, ont une forme qui a été rapprochée de celle du sexe féminin. Aussi les cauris ont-ils été utilisés en guisede talisman, censé favoriser la fécondité des êtres humains, des animaux domestiques et des cultures, puis, par extension, la réussite de toutes les activités humaines. Les décors à base de cauris ont toujours connu une grande faveur dans les pays limitrophes de l’Océan Indien ainsi que dans une grande partie de l’Afrique noire.


Cadre décoré de cauris (BE)
                                                         
                            
                                    Détails du cadre                                     

           

                                               

Le jeu de l’awélé* en Afrique noire

Ce jeu ancien est pratiqué, sous différents noms, dans une grande partie de l'Afrique. 
Il peut être improvisé : il suffit, par exemple, de creuser des trous dans le sable et de se munir de petits cailloux ou de graines en guise de jetons. 

Prescraft au Cameroun ((PRS)







Awalé (PRS)



       Les instruments de musique dans les trois continents :

 Mikono en Tanzanie (MIK)

 Madagascar Arts (MAD) 

 Prescraft au Cameroun (PRS) 

Central interegional de Artesanos au Pérou (CIA) 



Piano à doigts (MIK)
     

 sanza* (piano à doigts), muni de viroles en fer-blanc de récupération  (languettes découpées dans des boîtes de conserves)







  

 
 


 balafon
* et djembé* au Cameroun


                       Balafon (PRS)


                                 
                                         
                                              Djembé (PRS)



                                                

Flûte de Pan, flûtes  et ocarina (CIA)
     

  ocarina* et flûte de Pan* dans les pays andins












    
 valiha* à Madagascar  








       

                                         
                   Valiha (MAD)                                                   détail


             
            N.B. Les mots précédés d’un astérisque et figurant en italiques font l’objet d’une définition sous la rubrique Lexique.


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