LE GUARANITO

       
          
Le guaranito de la marque Artisans du Monde est une boisson gazeuse rafraîchissante qui rappelle fortement le cola mais qui contient trois fois moins de sucre.
Il est constitué de guarana' provenant de la coopérative brésilienne des Satéré Mawé (CGTSM) et de sucre de canne de notre partenaire du Costa Rica, Coopeagri.                     
 

Le guarana’  est une liane qui pousse à l’état sauvage sur les arbres des forêts amazoniennes.
Son fruit rouge, qui ressemble à un œil quand il s’ouvre, est transformé et récolté depuis des siècles par une  tribu d’Indiens de Mauès, les Satéré Mawé. Le guarana'
(warana en langue indigène) est considéré par les indiens comme le fruit de la sagesse. Il est consommé avec beaucoup de respect dans les familles et lors des rencontres pour renforcer la cohésion sociale de la communauté. 
Ses graines renferment une substance très proche de la caféine, la guaranine, qui n'a pas ses effets excitants si elles sont cuites à feu doux, selon les savoir-faire ancestraux de la tribu.

                                              
                                                                              Photos Artisans du Monde            

Mais parmi les multinationales présentes au Brésil, les grandes industries agroalimentaires, notamment Coca-Cola et AmBev associée à Pepsi Cola s'intéressent aux boissons à base de guarana'. En quelques années, le guarana' est devenu une source de richesse pour ces entreprises qui commercialisent 70% de la production pour fabriquer les boissons énergisantes et les produits dopants en vogue aujourd’hui. Elles ont  eu recours aux nouvelles technologies pour sélectionner des plants hybrides résistants aux maladies et productifs au bout de deux ans. Ainsi, les cultures intensives qui utilisent clones, engrais, pesticides et mécanisation se sont développées, en particulier dans la région de Bahia, où les conditions climatiques défavorables donnent un guarana’ de moins bonne qualité et moins équilibré en tanins.
                                               
                                                       
Impact du commerce équitable

Dès 1987, ayant compris que ce système de marché les poussait à détruire leur territoire et leurs valeurs culturelles, les Satéré Mawé se sont organisés  pour gérer et exporter directement leur production dans les réseaux européens.

Le guarana’, de souche sauvage, extrait avec soin de la forêt, ne subit pas de croisements génétiques ni de produits chimiques. Il est bouturé et cultivé dans le respect total de l'écosystème et de la biodiversité du milieu amazonien.
  • La cueillette des fruits, qui a lieu de novembre à janvier, occupe tous les habitants de 66 villages. Les baies sont ensuite très rapidement transformées pour éviter toute fermentationLes graines sont cuites doucement sur un four d’argile pendant plusieurs jours puis elles sont stockées dans des sacs placés pendant plusieurs mois dans des fumoirs, au-dessus des fours domestiques. Cette technique de séchage donne un goût spécifique aux graines de guarana’.
  • Puis les grains sont confiés à une petite entreprise, Agrorisa : après les avoir fait infuser pendant quinze jours dans des citernes, elle les transforme en un extrait alcoolique de guarana'. 
  • Deux acteurs européens du commerce équitable : CTM Altromercato en Italie et Guayapi tropical en France soutiennent le Projet Guarana et garantissent l'achat de toute la production des Satéré Mawé à un prix six fois plus important que les industriels. Le guarana' est alors transformé en un soda : le guaranito. Il est importé en France par notre centrale d'achat Solidar'Monde de Vitry sur Seine puis commercialisé par le réseau des boutiques Artisans du Monde.
  • Le guarana' a obtenu la certification FGP (Forest Garden Product) et le label AB (Agriculture biologique) depuis fin 2007.


Le Projet Guarana est un projet d'économie solidaire et durable.

Les métiers en rapport avec la fabrication et la vente du guarana' sont variés : certains travaillent à reboiser la forêt en plantant des arbres ; d'autres ont pu acheter du matériel d'apiculture pour favoriser la pollinisation du guarana', augmentant ainsi la production de 40 %, et apporter un autre revenu ; d'autres s'occupent du recyclage des déchets et du compostage. Les bénéfices sont investis dans des projets liés à l'environnement et au bien-être collectif.

L'association a également un projet d'éducation et de développement ethnique. Elle a même construit un village pour accueillir les touristes qui veulent découvrir la vie quotidienne des Indiens en forêt.

Le Projet Guarana a permis aux Indiens Satéré Mawé d'Amazonie de reprendre peu à peu leur destin en main et de retrouver leur culture tout en maintenant la protection de leur patrimoine.   
Retour  

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives