LE CARCADE




Le carcadé provient des fleurs de l'Hibiscus Sabdariffa, un sous-arbrisseau de 1 à 2 mètres, à tiges robustes, à grandes feuilles simples ou trilobées. Les feuilles entrent dans la composition des plats africains.

Les fleurs jaunes tachetées, à l'aisselle des feuilles, sont constituées par un calice à 5 pièces charnues, d'un brun rouge brunâtre, allant de la couleur brique au violet. Après leur cueillette, ces fleurs sont placées durant quelques jours sur des filets métalliques pour être séchées au soleil. Les fleurs d'hibiscus sont ensuite détachées et emballées manuellement (1 kilo de fleurs fraîches donnant 50 g de fleurs séchées).

Appelé Karkadé (de l'arabe Karkandji) en Egypte, jamaica au Mexique, bissap (origine wolof) en Afrique subsaharienne, oseille rouge de Guinée ou encore thé rose d'Abyssinie, la fleur d'hibiscus est une plante de la famille des Malvacées, reconnue pour ses vertus tonifiantes.

Le carcadé présente une saveur acidulée très rafraîchissante. Ses qualités sont dues à la présence d'une quantité notable d'acide citrique, accompagné d'acide tartrique et d'acide malique. Par ailleurs, il est riche en vitamine C (acide ascorbique) et ne contient ni théine ni caféine.



Cet hibiscus est une plante du Kenya. Il vient du district de Tharaka-Nithi, situé sur les contreforts du Mont Kenya. L'organisation Meru Herbs, créée en 1986, regroupe 430 familles disposant chacune de 5 à 20 ha de terre. Cette production d'hibiscus (sans fertilisants ni produits chimiques) s'inscrit dans un projet plus général de productions vivrières avec irrigation afin d'améliorer les revenus des paysans. Cette organisation a également pour objectif d'approvisionner les villageois en eau domestique.



Comment l'utiliser ?



Porter à ébullition 1 litre d'eau. Ajouter une poignée de carcadé (1 bâton de cannelle et  4
cuillères à soupe de sucre de canne
facultatifs). Arrêter le chauffage et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer finement.
Boire chaud ou froid
. Peut être plus sucré ou mélangé avec du jus de fruit.
Punch sans alcool

Ingrédients  pour trois litres :


1 verre de fleurs d’'hibiscus  
½ litre de jus de pomme,
½ litre de jus d’ananas,
1/4 litre de jus d’'orange (ou de pamplemousse),
½ cuillère de café de cannelle (ou 3 bâtons),
100 g de miel,
2 cuillères à soupe de jus de citron.


Faire bouillir ½ litre d'eau. Hors du feu, ajouter l'hibiscus et laisser infuser. Filtrer et ajouter la cannelle. Laisser refroidir. Pendant ce temps, dissoudre le miel dans le jus de pomme.
Mélanger les autres ingrédients et mettre cette boisson au réfrigérateur. 

Retour

Accueil Historique Fonctionnement Objectifs du Groupe Réalisations et Activités Commerce équitable Questions
Réponses
Conseils et fiches pratiques Archives